Les Feux
Les feux….Ce sont des moments de convivialité où les habitants se retrouvent, chantent ou dansent. Il sont toujours été à la base de nombreux rituels et fêtes populaires en Corse. Le feu est également associé à la protection des maisons et des cultures.
Feu de la St Jean (24 juin)
On dit souvent que les feux de la Saint-Jean marquaient autrefois le début de l’été. Ils ont lieu dans la nuit du 23 au 24 Juin, souvent sur la place du village.
Les cloches de l’église sonnaient pour rassembler tous les villageois, le curé donnait sa bénédiction et le bûcher était enflammé.
Dans certaines régions, la coutume veut que l’on saute par-dessus le feu car cela portait chance !
Une fois le feu éteint, tout le monde rentrait chez soi avec un tison, préservant la maison de l’incendie, de la foudre ou de certaines maladies.
Feu de Noël (24 décembre)
Dans la nuit du 24 au 25 décembre, de nombreux rites religieux ont lieu.
Pour certaines personnes, c’est une philosophie de vie qui ne les quitte jamais.
Ce rituel du bûcher de Noël, voulait que ce soient les enfants qui s’occupent de ramasser le bois pour préparer le feu du soir sur la place de l’église ; ils passaient de maisons en maisons en criant “A ù Rocchiu”.
Il était alors enflammé après la messe de minuit. La coutume voulait que le feu reste allumé toute la nuit. Le 25 décembre, après que le feu eut cessé de brûler, les cendres encore chaudes étaient ramassées par les villageois qui les déposaient dans leur cheminée afin de chauffer leur maison.
Après cette traditionnelle messe nocturne, les familles regagnaient leur foyer où un formidable repas de réveillon les attendait.
Lors de cette soirée, le feu des cheminées devait compter autant de bûches que l’on compte de personnes dans la famille ; au risque d’être endeuillé l’année suivante au nombre de bûches manquantes.
Mais une autre tradition l’accompagne, il faut placer une assiette supplémentaire à table appelée “u piattu di u puvarettu” (l’assiette du pauvre).
Mais tous ces rites sont la mémoire des Corses d’autrefois. Et, quoi qu’on en dise, la nuit de Noël, il suffit de tourner les yeux vers le ciel pour avouer qu’il n’est pas tout à fait le même que les autres soirs de l’année.
C’est aussi cela, la magie de Noël.