Les Processions
En Corse, de nombreuses villes et villages commémorent les événements du Vendredi Saint. Pour l’occasion, les prieurs des confréries portent leurs saints patrons dans toute la ville. La procession se termine bien sûr à l’église avec une messe
.
Le Catenacciu (le porteur de chaînes)
Le Catenacciu est une tradition corse qui se déroule lors de la procession du Vendredi Saint. Le Catenacciu effectue un chemin de croix à travers la ville, pieds nus, ce qui symbolise la montée du Christ au calvaire. Le pénitent est vêtu d’une aube écarlate et d’une cagoule. Son identité est secrète, car celui qui a choisi de porter la lourde croix et de traîner les chaînes est une personne qui expire une faute grave.
Il porte une croix en chêne massif, des chaînes aux pieds et doit tomber trois fois sur son chemin avant d’être symboliquement crucifié.
I casci (les grandes châsses)
A Bonifacio, chaque quartier à sa chapelle et sa confrérie :
Sainte-Croix, Saint-Erasme, Saint-Roch, Saint-Dominique et Sainte-Marie-Majeure.
Les confréries représentent chacune un corps de métier, comme avocats, charpentiers, ou encore jardiniers.
Le vendredi au soir, les confréries sortent leurs grandes châsses et portent le Saint-Patron, se croisant et se saluant pour finir par se retrouver à la cathédrale de la Sainte-Marie-Majeure en haute-ville.